Association Loisirs Pluriel de Nantes 44

L’association Loisirs Pluriel de Nantes a été créée en décembre 2001. Au vu des demandes croissantes des demandes d’accueil d’enfants, deux nouveaux centres se sont ouverts : Loisirs Pluriel de Nantes Nord en octobre 2011 et Cap’Ados en février 2012. Les deux centres de loisirs accueillent à parité des enfants valides et des enfants en situation de handicap âgés de 3 à 13 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires.  Cap’Ados est un service d’accueil pour les adolescents porteurs d’handicaps et les adolescents valides le week-end et lors de séjours.

L’association Loisirs Pluriel adapte ses activités et limite volontairement les effectifs pour un meilleur partage avec les enfants et un meilleur accompagnement auprès des jeunes.

Les trois structures proposent des activités récréatives ainsi que des sorties culturelles et artistiques en lien avec l’environnement local.

Au travers d’une semaine d’ateliers de danse et de photographie pour les enfants et les adolescents, l’association Loisirs Pluriel avait pour objectif de favoriser l’expression de tous en fonction des possibilités de chacun sans compétition ni jugement ; de créer du lien entre les enfants et adolescents valides et en situation de handicap autour des ateliers de danse et de photographie ; de partager des moments de convivialité entre les trois structures.Spectacle Danse Loisir Pluriel Nantes

Enfin, en créant une exposition photo ainsi qu’un spectacle de danse où chacun est acteur du projet l’association désirait faire connaitre, à l’extérieur, le projet de mixité et ainsi contribuer au changement de regard sur le handicap.