APAJH 44 – Le défi du corps – Bourse régionale

Grâce à la bourse régionale, l’APAJH 44, l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique, a pu mettre en place un projet de création de danse contemporaine associant des danseurs professionnels et 18 adolescents handicapés de 4ème du collège de la Durantière (44).

“On ne parle pas du handicap avec les enfants. On leur parle du corps, de son langage, de ce qu’il peut raconter.” Témoigne Claude Brumachon Directeur du Centre chorégraphique de Nantes dans le magazine Breton. « Ici, l’ambition artistique est réelle. On ne parle ni de kermesse ni de pitié. Mais “d’art”, de “dignité” et de “citoyenneté”. Et c’est ce qui a séduit Groupama. »

Ce projet chorégraphique s’inscrit dans un processus de création à part entière. Cette expérience est unique pour les enfants de pouvoir, pendant une longue durée, côtoyer et avoir une complicité forte avec un créateur et des danseurs professionnels.
Au départ, la danse et le handicap (pour certains des handicaps moteurs lourds) peuvent paraître totalement incompatibles. Or, fort de deux autres expériences de création avec ce même public (« Les Explorateurs de temps » – création en 2009 et « La Traversée » – création en 2012), Claude Brumachon sait que de véritables déclics peuvent se produire dans le dépassement des limites physiques, sociales et psychiques.

La création « Le Manoir » sera présentée dans des conditions professionnelles le jeudi 26 et le vendredi 27 mars 2015 au CCN de Nantes dans le cadre du festival HANDICLAP de portée régionale.