Dat’Access, Journée de l’Accessibilité

Dans le cadre du projet DAT’ACCESS, une « Journée de l’Accessibilité » a été organisée le samedi 4 mars à Vannes.

Ce projet est celui qui a obtenu la bourse Culture & Handicap de 5 000 euros dans le département du Morbihan.

Cette journée était consacrée à la création d’une application destinée aux personnes à mobilité réduite,  répertoriant tous les lieux accessibles y compris les lieux culturels sur Vannes et sa région. Les problèmes d’accessibilité ne se cantonnent pas aux personnes en situation de handicap: parents avec poussette, personnes à mobilité altérée étaient aussi visés par l’opération.

Pour recueillir des informations sur les conditions d’accessibilité des lieux, équipements et services des étudiants en Licence Sciences de Gestion, Marketing et Vente de l’Université de Vannes ont travaillé de concert toute la journée. Ils ont eu l’appui de l’association Jaccède,  qui milite pour plus d’accessibilité dans le but d’améliorer le quotidien des personnes handicapées moteur et plus généralement des personnes à mobilité réduite.

De nombreux bénévoles les ont aidés: des étudiants, des membres de l’APF (Association des Paralysés de France)…

Armés d’outils de mesure, les « Jaccedeurs » ont quadrillé la ville de Vannes, et ont mesuré l’accessibilité des lieux accueillant le public.

A la fin de la journée, plus d’une cinquantaine de lieux recensés, que l’on peut retrouver sur la cartographie dynamique du projet. L’initiative a été perçue très positivement par les commerçants, satisfaits de voir les aménagements pour les personnes en situation de handicap réalisés ainsi valorisés.

La journée de l’accessibilité avait été relayée par l’association des commerçants, Cœur de Vannes et la ville de Vannes, acteurs essentiels d’une ville plus accessible pour tous.

Aujourd’hui l’application est disponible en téléchargement sur https://www.jaccede.com/fr/