Projets soutenus

 

Vous pouvez déposer votre demande de soutien en ligne  ou télécharger le dossier de soutien et nous le faire parvenir par courrier à votre interlocuteur Groupama Loire Bretagne.

 LES PROJETS SOUTENUS EN 2014 – DANSE ET PHOTOGRAPHIE

L’opération de mécénat Culture & Handicap soutient les porteurs de projets visant à permettre aux personnes handicapées de mener ou d’avoir accès à des actions culturelles sur les 6 départements d’activités (22, 29, 35, 44, 49 56) de Groupama Loire Bretagne.

Lors de sa première édition, Culture & Handicap a retenu 22 projets portant sur deux thématiques : la photo et la danse. Pour 2015, les projets retenus porteront sur les thématiques : Musique et/ou Cinéma.

 

Association « La Fabrique chorégraphique » – Cholet (49)

Gala Fabrique chorégraphiqueEn sollicitant Culture et Handicap, La Fabrique Chorégraphique souhaitait pouvoir permettre le maintien et la création de cours Handidanse individuels et collectifs à des tarifs identiques à ceux pratiqués pour les cours tout public et intégrer ces élèves à la création annuelle.  Le soutien financier devait permettre de financer l’engagement temps des professeurs sur ce projet car le coût de chaque cours n’est pas couvert par la participation financière des personnes en situation de    handicap. Lire la suite

Association « Culture et Loisirs » – Pouancé/Ségré (49)

Association "Culture et Loisirs" - Pouancé/Ségré
Le spectacle de danse créé par l’association Culture et Loisirs de Pouancé et Ségré à l’occasion de la fête de la musique, c’est comme qui dirait une seconde fois Noel.« Le lendemain de la fête de la musique, les danseurs me demandent toujours quand est-ce qu’on recommence. » avoue Vincent, organisateur du festival de la musique depuis neuf ans. Lire l’article.

 

Institut Médico Educatif La Rivière (49)

Atelier danse IME La RivièreLe corps des enfants est souvent source de souffrance étant donnés leur handicap ou perception déficitaire. Afin d’enrichir leurs modes d’expression, de les aider à trouver un apaisement et un bien être corporel, L’IME de La Rivière axe ses pratiques autour de l’expression créative. Les ateliers de danse contemporaines mis en place grâce au soutient de Culture et Handicap leur permet d’affiner leur perception et de développer leurs aptitudes par la mise en relation de leur corps avec le monde sonore. Lire la suite

—————————————————————————————-

 

APAJH 44 – BOURSE RÉGIONALE                                                                                                 Grâce à la boursAPAJH 44 Claude Brumachon e régionale, l’APAJH 44, l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique, a pu mettre en place un projet de création de danse contemporaine associant des danseurs professionnels et 18 adolescents handicapés de 4ème du collège de la Durantière (44). Lire la suite

 

Association Stéréolux – Nantes (44)

Light Painting Stereolux IMEL’association a mis en place « Que du bonheur ! ». Il s’agit d’une expérience créative et corporelle proposée à 6 jeunes déficients mentaux tout au long de l’année 2014/2015 avec la complicité d’une danseuse/sophrologue et d’une photographe. Le projet consiste à concevoir et mettre en scène un travail corporel au service d’une prise de vue photographique selon la technique du Light Painting. Lire la suite

 

L’IME la Persagotière (44)

L’IME qui accueille des jeunes sourds ou des jeunes présentant des troubles du langage, âgés de 0 à 20ans, a sollicité Culture et Handicap afin de proposer aux jeunes des ateliers photo pour leur apporter une connaissance aussi bien technique qu’artistique avec la complicité d’un intervenant qualifié : Alexandre Le Bert, photographe professionnel qualifié pour l’animation d’ateliers photos mais aussi par la maitrise la LSF (Langue des Signes Française).Un atelier ciblant le portrait a permis d’impliquer les stagiaires des deux côtés de l’appareil.
3 mercredis après-midi (3h) ont été proposées à 12 adolescents. Lire la suite

 

Communal d’Actions Sociales La Chapelle Basse Mer (44)

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, est un établissement public communal rattaché à la commune. En sollicitant Culture et Handicap il a souhaité organiser un atelier unique : après une initiation à la langue des signes, les résidents sont devenus des modèles mains. Le but de l’atelier était de  symboliser un des signes de la langue des signes française sous l’œil d’un photographe professionnel. A travers une exposition photo à la bibliothèque municipale, le public a ensuite pu deviner sur chaque photo la signification du geste. Lire la suite

 

Loisirs Pluriel 44

Spectacle Danse Loisir Pluriel NantesAu travers d’une semaine d’ateliers de danse et de photographie pour les enfants et les adolescents, l’association Loisirs Pluriel avait pour objectif de favoriser l’expression de tous en fonction des possibilités de chacun sans compétition ni jugement ; de créer du lien entre les enfants et adolescents valides et en situation de handicap autour des ateliers de danse et de photographie ; de partager des moments de convivialité entre les trois structures. Lire la suite

——————————————————————————————

Association DANA – Rennes (35)
Ateliers de danse hebdomadaire et projet d’exposition photographique.

Association Loisirs Pluriel – Vitré (35)
Prise de photos pour communiquer les uns avec les autres

Association Ladainha (35)
Projet chorégraphique de danse en lien avec le festival VORTEX

Fusion danse et handicap (35)
Participer aux rencontres nationales handidanse 2014

Association Loisirs Pluriel – Rennes (35)
Stage de danse et exposition photos

——————————————————————————————–

ADAPEI 56 – Foyer Prad Izel de Saint Gilles/ Foyer d’Accueil médicalisé Les lavandières
Projet interculturel Burkina /Morbihan

Association Bretagne Lituanie (56) pour l’IME « Les enfants de Kervihan »
Stage d’expression corporelle à travers le jeu visuel, théâtral et la danse pour concert 31 aout 2014 à 15 heures à l'église sanite brigitte (56480)les enfants de l’IME. Lire l’article

———————————————————————————————-

Le Quartier – Centre d’Art Contemporain Quimper (29)
Le Quartier est un lieu de production et de diffusion pour les artistes installé dans l’ancienne caserne militaire de la Tour d’Auvergne à Quimper. Ce Centre d’Art Contemporain accompagne la production d’œuvres nouvelles. Lire l’article…

ADDES – Botmeur (29)
L’association ADDES (Association d’Aide au Développement Économique et Social) propose des activités de sensibilisation à l’environnement par l’éveil des sens et de l’imaginaire. Elle propose diverses activités dont des randonnés, des ateliers et des spectacles. Lire l’article…

Association Tamm Kreiz – Plonéour Lanvern (29)
Intervention danse auprès de jeunes déficients visuels sur le Sud Finistère. Une vingtaine de séances d’initiation à la danse pour des enfants de 8 à 14 ans. Lire l’article…

————————————————————————————————-

 A Fond la Caisse – Pordic (22)
L’association A Fond la Caisse a pour but l’accueil et l’accompagnement médico-social des personnes adultes atteintes d’un handicap moteur. Pour répondre à ses objectifs, l’association a créé un foyer d’accueil “Le Courtil de l’Ic” à Pordic. Lire l’article…

Salon du Gallo – Loudéac/Saint-Barnabé (22)
L’association l’Arbre de Vie 22 est un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Loudéac (22) et Saint-Barnabé (22) qui aide les personnes fragilisées et/ou ayant des troubles psychiques afin de rompre l’isolement et de maintenir des liens sociaux. Lire l’article…

Projet Art et Territoire « Le Fil » – Quintin (22)
Au cœur de la Petite Cité de Caractère, vivez la Bretagne autrement ! Situé en Côtes d’Armor, le territoire de Quintin est un lieu de séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Au fil des saisons, une grande variété de loisirs, d’animations, de rencontres et de découvertes s’offre à vous, mêlant patrimoine historique et sites naturels. Lire l’article…